Les différents postes du football 1/5 : le gardien de but

26 septembre 2011 - 17:55

Nous allons expliquer les différents postes du football en partant de la défense vers l'attaque. Nous définirons par la suite leur rôle dans l'équipe. Aujourd'hui: Le gardien de but

Les caractéristiques du gardien de but

Évidemment, si vous mesurez 1 m90, il vous sera plus facile de vous imposer dans les cages que si vous faites 1 m 60 ;)

Mais rassurez-vous, c’est loin d’être une fatalité : un bon gardien doit avant tout posséder des capacités de communication pour bien diriger sa défense et faire preuve d’autorité dans sa surface.

Le gardien se doit également d’être agile et vif pour faire bonne figure dans les face-à-face avec l’attaquant. Une bonne prise de balle est bien sûr un atout indispensable. Malgré tout, certains très bons gardiens se contentent de boxer le ballon la plupart du temps, et compensent grâce à leurs réflexes et leurs qualités de jaillissement. (N'est-ce pas flo ?)

Un bon gardien doit imposer son physique dans les sorties aériennes, une bonne détente est donc indispensable, même pour les plus grands ! Attention aussi à avoir un jeu au pied pas trop catastrophique pour que ses défenseurs ne paniquent pas quand ils lui font une passe en retrait !

Enfin, il peut être un atout d’une efficacité redoutable au niveau offensif s’il a une bonne qualité de relance. Ceci est particulièrement vrai pour les équipes au jeu direct, qui ont des attaquants rapides.

Le profil type

Vous aimez vous rouler dans la boue, vous sentir seul au monde, être congelé sur place pendant les matchs d’hiver et avoir trop chaud dans votre maillot rembourré pendant l’été ? Alors n’hésitez plus et devenez gardien !

Plus sérieusement, ce poste si particulier réclame des joueurs motivés et concentrés, car la confiance y joue un rôle primordial, peut-être plus que pour tout autre poste ; en effet, son travail est souvent ingrat et la moindre erreur est payée cash… De plus, sa position sur le terrain lui confère une vision du jeu qui fait de lui un leader naturel, veillez donc à bien en faire profiter l’équipe !

Les exercices spécifiques

Les entraînements du gardien sont bien sûr très spécifiques : la détente, la prise de balle, les plongeons, les sorties dans les pieds et les déplacements sont les principales caractéristiques à travailler.

La semaine prochaine: Les défenseurs