Les différents postes au foot 2/5 : Les défenseurs centraux

28 septembre 2011 - 10:27

La plupart du temps, on juge une bonne équipe à sa défense. Quel soit rugueuse ou joueuse, elle est déterminée par les défenseurs centraux.

Les caractéristiques des défenseurs centraux

La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs utilisés de deux manières:

- Méthode à l'ancienne : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d’un adversaire, tandis que le libéro ne l’est pas, ce qui lui donne une grande liberté d’action (« libero » signifie libre en italien).

La tâche du stoppeur est simple : il doit se contenter de marquer son adversaire direct à la culotte. Plus facile à dire qu’à faire, surtout si l’attaquant adverse est vif et rapide…

Quant au libéro, deux rôles lui sont dévolus :

• D’une part, il a pour but de couvrir ses défenseurs et réparer les erreurs éventuelles de ses partenaires. Il fait office de dernier rempart de la défense. On a parfois coutume de dire dans le monde amateur qu’avec un bon libéro devant lui, le gardien ne doit pas toucher un ballon du match, si ce n’est pour les dégagements.
  • D’autre part, étant libre de tout marquage, il peut apporter un soutien lors des phases offensives de son équipe, à condition qu’il fasse preuve d’endurance et de suffisamment de technique. L’exemple-type du libéro offensif est Franz Beckenbauer, qui fut un des pionniers de cette évolution du poste au début des années soixante-dix.

Dans le foot moderne, le libéro est quelque peu tombé en désuétude avec l’apparition de la défense en ligne et la généralisation de la défense en zone.

- Méthode moderne: Les centraux sont à la fois Libéro et stoppeur. Ils opèrent en ligne en se couvrant mutuellement (pendant que l'un marque l'adversaire, l'autre couvre l'arrière garde).

Cette méthode demande de la coordination, de la communication et une bonne technique de la part des centraux; mais elle permet d'offrir plus de variété dans le jeu.

La majorité des clubs professionnels utilisent cette technique.

Les profils type

Ancienne méthode!

Pour assurer aussi bien offensivement que défensivement, le libéro doit être complet : c’est bien souvent le joueur le plus talentueux de l’équipe qui est choisi pour occuper ce poste.

Il doit avant tout un bon sens du placement et une excellente vision du jeu; en effet, c’est lui qui dirige la défense, la fait monter, replace les défenseurs et bouche les trous. Une concentration de tous les instants est donc nécessaire. Il doit également avoir un bon jeu de tête, car il est souvent à la récupération quand l’adversaire joue long. En tant que dernier défenseur, ses tacles doivent être propres et précis.

Quant à ses qualités offensives, la technique, la clairvoyance et la conservation du ballon sont requises pour apporter un plus offensivement, sans mettre en danger l’équilibre défensif de l’équipe.

Le stoppeur doit, lui, posséder avant tout des caractéristiques physiques plus que de la finesse technique. En plus des qualités défensives citées pour le libéro, il doit être bon au marquage, ce qui implique notamment la vitesse et l’accélération pour ne pas être pris au dépourvu lors des démarrages de l’attaquant dans le dos de la défense. Un bon jeu de corps également permet de s’imposer dans les duels.

Méthode moderne:

Dans le cas de centraux en ligne, les défenseurs doivent alliés les caractéristiques du libéro et du stoppeur.