Les différents postes au foot 4/5 : Les milieux défensifs

4 octobre 2011 - 17:11

Dans un sport où l’aspect physique importe de plus en plus, car les matchs se gagnent en remportant la « bataille du milieu ».

Les caractéristiques du milieu défensif

On distingue deux types de milieux défensifs : le milieu récupérateur et le milieu relayeur. Le premier a un rôle purement défensif, alors que le second fait le lien entre la défense et l’attaque.

Les récupérateurs, qui sont également appelés « numéro 6 », possèdent donc avant tout des qualités physiques et défensives : ils sont ce qu’on appelle un gros « volume de jeu ». Il leur est demandé d’être agressifs, dans le bon sens du terme, et courageux, car ils doivent souvent aller au contact physique. Ils doivent aussi faire de bonnes passes, car à quoi bon récupérer le ballon si c’est pour le perdre aussitôt ? Avec une bonne relance, ils sont souvent à l’origine de contre-attaques qui peuvent s’avérer décisives.

Dès la récupération du ballon, il doit immédiatement essayer d’élargir le jeu en passant à son latéral le plus proche si possible, ou alors jouer en retrait. En tout cas, il doit à tout prix éviter d’effectuer ce qu’on interdit à tout footballeur dès son plus jeune âge, la terrible « relance dans l’axe », qui est la hantise de tant d’éducateurs de football !

Les relayeurs ont les mêmes capacités, mais l’accent est porté sur leur qualité de passe et leur technique, car en phase offensive, si le récupérateur reste en retrait dans une position de « libéro du milieu de terrain », le relayeur soutient activement les attaquants pour créer le surnombre.

Les différentes organisations tactiques

Généralement, un relayeur est associé à un récupérateur, on pense par exemple au duo Makélélé-Vieira. Mais on peut avoir des systèmes plus défensifs avec deux récupérateurs, comme en équipe de France , lors du dernier Euro, ou encore deux relayeurs associé à un récupérateur, comme au Barça, avec Busquets, Andres Iniesta et Xavi.

Associer deux milieux défensifs ou plus permet d’exercer un pressing offensif constant sur l’adversaire, et donc a priori de plus avoir la possession du ballon, de manière à développer son jeu ; mais on peut égalementprocéder par contre, car en récupérant le ballon au milieu de terrain, on a déjà fait la moitié du chemin vers le but adverse !